Retour aux nouvelles

Portrait d’entreprise : Matchata

Matchata

EdTech

Yuriy Yatsiv

Incubation

Chez Entrepreneuriat ULaval, notre engagement va plus loin que l’accompagnement d’entreprises innovantes. En tant qu’incubateur de l’Université Laval, nous tenons à souligner le travail exceptionnel des entrepreneures et entrepreneurs que nous accompagnons. C’est donc dans cette optique que nous avons lancé notre série de portraits mettant en lumière des entreprises inspirantes ainsi que les humains passionnés qui les dirigent.

Ce mois-ci, nous vous présentons Matchata, ainsi que son fondateur, Yuriy Yatsiv.

L’histoire derrière Matchata

L’histoire de Matchata débute à l’arrivée de Yuriy au Québec. Rapidement confronté à une barrière linguistique, il réalise que malgré sa motivation à apprendre le français, les outils existants ne répondent pas à ses besoins.

En effet, Yuriy, passionné de technologie, souhaitait pouvoir discuter de sujets techniques, comprendre des offres d’emploi et préparer ses entrevues. Malheureusement, aucun outil de langage ne proposait une approche adaptée à ces besoins spécifiques dans un contexte professionnel : certaines applications pouvaient certes l’aider à pratiquer un vocabulaire de base, mais qui était souvent bien loin de celui utilisé au sein d’un milieu de travail.

Face à cette déception, Yuriy a eu une idée : et s’il existait une application permettant d’apprendre une langue en fonction de sa profession? Motivé par ce déclic, Yuriy a développé une première version sur le web, puis l’a partagé avec ses camarades en cours de langue. Leur enthousiasme pour l’application spécialisée au milieu professionnel confirme son intuition : il y a un réel besoin pour une approche personnalisée de l’apprentissage des langues.

Aujourd’hui, Matchata est devenu bien plus qu’un projet personnel. C’est une réponse à une problématique bien réelle, portée par l’expérience de Yuriy en tant qu’immigrant et nourrie par les retours de sa communauté. L’entreprise est maintenant prête à se déployer à grande échelle.

Une application sur-mesure

Matchata est une application conçue pour aider celles et ceux qui veulent aller au-delà de cours génériques pour apprendre une nouvelle langue et développer un vocabulaire directement applicable à leur carrière.

L’entreprise ne se limite toutefois pas à l’enseignement des langues. Il s’agit d’un projet porté par une vision plus large, c’est-à-dire donner les outils linguistiques nécessaires aux professionnelles et professionnels du monde entier pour s’intégrer rapidement et avec confiance sur le marché du travail.

Trop souvent, l’immigration contraint des personnes qualifiées et compétentes à d’accepter des postes sous-évaluant leurs compétences. En facilitant l’apprentissage du langage professionnel spécifique à chaque secteur, Matchata souhaite changer cette réalité, car il ne s’agit pas seulement de maîtriser une langue, mais aussi de renforcer sa confiance en soi et de saisir de véritables opportunités.

Pour atteindre cet objectif, l’approche de Matchata repose sur un principe simple mais efficace : chaque personne qui apprend une nouvelle langue a des besoins différents. L’outil d’apprentissage devrait donc s’adapter à ces besoins, et non l’inverse.

Pour y arriver, l’application propose une personnalisation complète de l’apprentissage. Chaque utilisatrice et utilisateur choisit les termes et expressions spécifiques à son domaine, qu’il soit technique, commercial ou encore médical afin de se préparer efficacement aux discussions en milieu professionnel.

Le parcours EUL

Le parcours de Matchata au sein d’Entrepreneuriat ULaval a débuté avec le programme de Validation de l’opportunité d’affaires (VOA) en septembre 2023. En suivant ce programme offert en cohorte, Yuriy a eu l’occasion de valider son idée en allant à la rencontre de clients potentiels et en évaluant le potentiel de son marché.

Une fois le programme VOA complété, l’entrepreneur a ensuite poursuivi avec le programme Validation de l’innovation et du potentiel (VIP), qui lui a permis d’élaborer et de valider son modèle d’affaires, en plus d’explorer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de son projet entrepreneurial.

Depuis l’automne 2024, Matchata fait partie des entreprises incubées chez EUL. Yuriy bénéficie donc d’un accompagnement personnalisé avec nos conseillers d’affaires Simon Légaré, David Desjardins Lemire et Martin Portelance, en plus d’avoir accès à de multiples ressources : soutien pour la recherche de financement, conseils stratégiques adaptés à son secteur d’activité et soutien pour la démarche de commercialisation de Matchata.

« J’apprécie vraiment travailler avec Simon, David et Martin. Ils possèdent beaucoup de connaissances sur le domaine, sont très serviables et, surtout, prennent le temps de comprendre mon projet en profondeur. Leurs conseils m’aident à maintenir le cap et à optimiser l’efficacité de Matchata. »

⎯ Yuriy Yatsiv