Portrait d’entreprise : La boîte d’entraînement

Chez Entrepreneuriat ULaval, notre mission va bien au-delà de l’accompagnement des entreprises innovantes. En tant qu’incubateur de l’Université Laval, nous avons à cœur de valoriser le travail exceptionnel des entrepreneures et entrepreneurs que nous soutenons. C’est pourquoi nous avons lancé une série de portraits mettant en avant des entreprises inspirantes ainsi que les personnes passionnées qui sont à leur tête.
Ainsi, l’entreprise mise de l’avant pour le mois de mars est La boîte d’entraînement, fondée par Julie-Anne Bergeron-Gilbert.
Du constat à l’idée
Grâce aux nombreuses recherches effectuées sur le sujet, les bienfaits de l’activité physique pratiquée quotidiennement sont bien connus de nos jours. C’est un message qui est martelé depuis plusieurs années maintenant : bouger réduit entre autres les risques de maladies cardiovasculaires, prévient le développement de maladies chroniques, améliore les fonctions du cerveau reliées à la concentration et l’attention, aide au maintien d’une bonne santé mentale ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du sommeil (Gouvernement du Québec, s. d., paragr. 2).
Malgré toutes ces données qui démontrent sans l’ombre d’un doute les avantages de l’activité physique, une grande partie de la population reste néanmoins sédentaire, et ce, souvent pour les mêmes raisons : un manque de motivation, un manque de temps perçu ou un manque d’énergie (ParticipAction, 2018).
C’est d’ailleurs ce que Julie-Anne a pu constater lors de ses consultations à domicile. Kinésiologue de formation, elle accompagne ses clients à domicile dans leur remise en forme depuis plusieurs années. C’est là qu’elle a réalisé que les principaux obstacles de ses clients à l’intégration de l’activité physique quotidienne étaient le manque de temps et le manque de motivation. De plus, au fil de ses consultations, elle a aussi identifié un problème récurrent : les équipements d’entraînement de ses clients étaient souvent dispersés, mal rangés, voire jamais utilisés. Face à cette réalité, Julie-Anne a décidé de créer une solution pratique et esthétique permettant de regrouper tous les accessoires d’exercice dans un mobilier unique. Ainsi est née la boîte d’entraînement, un véritable gym à domicile conçu pour faciliter l’intégration de l’exercice au quotidien.
La mission
Avec la boîte d’entraînement, Julie-Anne ne souhaite pas seulement offrir un produit. Elle souhaite inciter ses clients à bouger, à mieux vivre et à redécouvrir le plaisir de l’activité physique au quotidien en proposant un mobilier d’entraînement design et fonctionnel qui s’harmonise parfaitement avec les espaces de vie. L’objectif est simple : créer une expérience d’entraînement intuitive et pratique.
Pour ce faire, elle a créé une boîte multifonctionnelle qui contient un tapis de yoga, un système de résistance de style poulie, un rangement pour les petits accessoires comme les poids et élastiques, ainsi qu’un step pour intégrer du cardio et de l’agilité aux séances d’entraînement. Conçue avec une attention particulière à l’esthétisme, elle s’intègre parfaitement aux espaces de vie et favorise une pratique régulière d’activité physique sans encombrement ni contrainte.
Afin de peaufiner le design de la boîte, Julie-Anne a d’ailleurs mené une campagne de sociofinancement sur La Ruche l’année dernière, récoltant près de 5500$. Cette levée de fonds a permis de développer une version optimisée de la boîte d’entraînement en améliorant son design et en optimisant sa fonctionnalité en vue de sa commercialisation prévue cette année.
Au-delà de l’entrepreneuriat
Détenant un diplôme en kinésiologie de l’Université Laval avec une spécialisation en réadaptation cardiaque et pulmonaire, Julie-Anne possède une bonne expérience dans l’accompagnement de clients souffrant de douleurs chroniques. En parallèle de son projet entrepreneurial, Julie-Anne offre divers services : programmes d’entraînement spécifiques à la course à pied, analyse de technique de course, suivis personnalisés, séances d’entraînement privées, consultations virtuelles et services en entreprise. Elle est également à la tête du Club La Boutique du Lac et organise régulièrement des événements sportifs tels que la Soirée Fit Fiesta et des conférences avec des experts en condition physique.
D’ailleurs, sa toute dernière conférence intitulée « Comment bouger », animée par Guy Thibault, a été organisée dans le cadre de sa campagne de sociofinancement et a eu lieu à la Centrale en octobre dernier.
Le parcours EUL
La boîte d’entraînement fait partie des entreprises incubées chez EUL depuis 2023. Cela fait donc deux ans maintenant que Julie-Anne bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec notre conseillère d’affaires sénior, Manon Lortie. De plus, le statut d’incubation signifie aussi pour l’entrepreneure qu’elle a accès à de multiples ressources : des conseils adaptés à la réalité de son secteur d’activité, de l’aide pour avancer la démarche de commercialisation et un soutien lors de la recherche de financement.
Avant d’être admise en incubation, la boîte d’entraînement est passée par notre programme Validation de l’opportunité d’affaires (VOA). Un programme de 6 semaines donné en cohorte qui vise à s’assurer que l’idée derrière le projet entrepreneurial représente une véritable opportunité d’affaires.
Pour ce faire, VOA permet aux entrepreneures et entrepreneurs d’aller à la rencontre des clients potentiels en les aidant à trouver les moyens de validation les plus performants pour leur projet. Le tout, dans le but d’obtenir les données nécessaires pour réaliser une évaluation réaliste du potentiel de marché. De cette manière, l’entrepreneure ou l’entrepreneur s’assure de construire la structure de son entreprise sur de bonnes bases, limitant ainsi les risques.
Bibliographie
Gouvernement du Québec. (s. d.). Améliorer sa santé grâce à l’activité physique. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique
ParticipAction. (2018). Comment surmonter les 5 obstacles les plus courants en matière d’activité physique. https://www.participaction.com/fr/blogue/habitudes/comment-surmonter-les-5-obstacles-les-plus-courants-en-matiere-dactivite-physique/
« L’accompagnement chez EUL fait toute la différence grâce à l’accès à des formations, un grand réseau de contacts, des experts et le jumelage avec un conseiller. C’est une merveilleuse porte d’entrée vers le monde entrepreneurial. Avec Manon comme conseillère, je me sens très bien entourée. À l’écoute, bienveillante, elle a toujours des conseils très justes. Après chacune de nos rencontres, je repars avec un plan de match clair et la confiance pour le mettre en application. Manon fait définitivement partie des rencontres les plus marquantes de mon parcours. Merci pour tout! »