Retour aux nouvelles

Portrait d’entreprise : Ferreol Technologies

Matériaux de pointe

Félix Lapointe, Jonathan Audet et Étienne Boucher

Incubation

Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois de décembre : Ferreol Technologies ainsi que ses membres fondateurs, Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher!

Une nouvelle opportunité

L’histoire de Ferreol Technologies, c’est tout d’abord celle de Ferreol Skis. Le projet de trois amis qui se sont rencontrés lors de leurs études au baccalauréat en génie mécanique, qui est ensuite devenu une véritable entreprise lorsque ceux-ci ont mis en commun leur passion pour l’ingénierie, l’entrepreneuriat et le ski. De leur collaboration sont ressortis différents modèles de skis éco responsables et polyvalents, témoignant de leur ambition de se positionner comme pionnier dans l’industrie du ski durable.

Quatre ans après avoir lancé Ferreol Skis, les trois cofondateurs ont fait un autre constat : l’industrie du ski a besoin d’un matériau plus durable et plus résistant. Avec cette nouvelle opportunité d’affaires en tête, les entrepreneurs ont donc lancé un spin-off sous le nom de Ferreol Technologies avec l’ambition de commercialiser le Scalium™ à grande échelle.

Ainsi, la mission de Ferreol Technologies est de développer des matériaux innovants pour révolutionner le secteur manufacturier à l’international. Leur première innovation, le Scalium™, est un alliage d’aluminium-scandium parmi les plus résistants au monde. Il valorise l’aluminium québécois à faible empreinte carbone, en plus d’intégrer une portion de scandium qui provient de la revalorisation de résidus miniers de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy. Il permet d’augmenter les performances et la légèreté des produits, ce qui entraîne une réduction de la consommation énergétique, et donc, des émissions des gaz à effet de serre.

L’avantage des matériaux résistants

Effectivement, l’utilisation de matériaux plus résistants tels que le Scalium™ peut réduire de manière significative l’impact écologique pour des pièces qui sont en mouvement, car celles-ci consommeront moins d’énergie : les matériaux résistants permettent souvent de concevoir des structures plus légères sans compromettre leur solidité, ce qui signifie donc qu’une quantité moindre de matériaux a besoin d’être extraite pour réaliser la même performance. Dans le secteur des transports, dont celui de l’aéronautique qui s’intéresse au Scalium™ de Ferreol Technologies, cela se traduit par des alliages avancés qui permettent de réduire le poids des véhicules et ainsi de diminuer la consommation de carburant ou d’énergie pour les faire fonctionner, un facteur clé dans la lutte contre les changements climatiques.

Un autre facteur qui réduit l’impact écologique est la durabilité accrue du Scalium™, car elle permet de diminuer la fréquence des réparations ou des remplacements nécessaires. Cela réduit ainsi l’énergie requise pour fabriquer, pour transporter et pour installer des pièces de rechange.

Enfin, des matériaux résistants comme le Scalium™ offrent souvent une meilleure résistance aux environnements hostiles, qui entraînent par exemple des températures extrêmes, de la corrosion et une usure accrue. Cette résistance signifie donc que les pertes d’énergie attribuées à l’inefficacité ou aux dégradations des équipements à long terme seront diminuées. En somme, l’intégration de matériaux plus résistants comme le Scalium™ optimise les performances énergétiques, réduit les coûts sur le cycle de vie des produits et contribue à des systèmes plus durables et plus écologiques.

Grâce à son potentiel, le Scalium™ est une innovation qui fait déjà rêver : de grands manufacturiers de skis en Europe et en Amérique du Nord ont manifesté leur intérêt à se procurer l’alliage afin de s’en servir pour la fabrication de leurs skis. Aussi, avec ses propriétés mécaniques extrêmement élevées, l’alliage a un potentiel non seulement dans l’industrie du ski, mais aussi dans celle des transports, dont l’aéronautique.

Entrepreneuriat scientifique

Puisque Ferreol Technologies est une entreprise dont le produit est issu de résultats de recherches scientifiques, les co-fondateurs ont récemment participé à la campagne de promotion de l’entrepreneuriat scientifique de l’Université Laval et d’Entrepreneuriat ULaval lancée au mois de mai dernier. L’entrepreneuriat scientifique offre une voie passionnante et innovante pour celles et ceux qui aspirent à aller plus loin avec leurs résultats de recherche en transformant leurs idées en solutions concrètes. Dans cette vidéo, Félix Lapointe et Jonathan Audet nous parlent de leur parcours entrepreneurial, des bancs d’école jusqu’à leurs succès actuels (voir la vidéo plus haut).

En effet, leurs réussites ont été soulignées à maintes reprises par des prix : Ferreol Technologies a reçu en 2023 la première place des Bourses Pierre-Péladeau ainsi que la Bourse Paul-Henri Fillion qui leur a été remise lors de la première édition du Talk-show entrepreneurial de l’Université Laval. En 2024, les entrepreneurs ont aussi été récipiendaires de l’une des deux Bourses Envol start-up du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Le parcours EUL

Ferreol Skis a rejoint notre réseau en 2019, et ne cesse de grandir depuis. Les co-fondateurs ont suivi certains de nos programmes et ont bénéficié des conseils de notre conseillère d’affaires sénior, Manon Lortie. De plus, l’entreprise a aussi reçu l’accompagnement d’Entrepreneuriat ULaval avec le programme Validation de l’Innovation et du Potentiel (VIP) jusqu’à l’incubation.

Leur parcours est inspirant : en 2019, leur premier prototype a été lancé. En 2024, c’est cinq modèles de skis qui sont maintenant disponibles dans des dizaines de points de vente un peu partout au Canada. Plus récemment, les adeptes de skis en France, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Allemagne peuvent eux aussi se procurer les produits de l’entreprise en ligne. Une croissance phénoménale qui témoigne du travail acharné des entrepreneurs.

Leur seconde entreprise Ferreol Technologies est maintenant une entreprise incubée chez EUL depuis 2023, ce qui signifie que l’entreprise bénéficie encore une fois d’un accompagnement personnalisé avec Manon Lortie.

À propos de VIP

VIP, c’est un programme qui permet aux entrepreneurs d’élaborer et de valider leur modèle d’affaires en plus d’explorer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de leur produit. Le programme est donné en cohorte, et en faisant partie de celle-ci, les entrepreneures et entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement en cliniques ainsi que de séances de consultation avec nos conseillers dans le but de recevoir leurs conseils sur leur modèle d’affaires, de l’évaluation des besoins des consommateurs, du positionnement à adopter en fonction des compétiteurs, et bien d’autres.

« Manon est extrêmement à l'écoute de nos besoins et elle met à profit son expertise et celle de son réseau pour venir répondre à nos besoins. Avec elle, nous pouvons aborder tous les sujets et elle est en mesure de toujours trouver des pistes de solution. Elle le fait avec beaucoup d'empathie, de professionnalisme et elle instaure un climat de confiance irréprochable. Nous sommes très reconnaissants de l'aide que Manon nous a apportée dans les dernières années! »

⎯ Ferreol Technologies