Entreprise : FIKA
Membres fondateurs : Francis Beauchemin, Marc-Antoine Fortier, Antoine Grégoire, Daniel Carmichael et Étienne Gagnon
Secteur d’activité : Technologies
Participations aux programmes d’Entrepreneuriat ULaval : TRACTION et VIP3
Logo :
Ils étaient cinq à l’origine : Francis Beauchemin, Marc-Antoine Fortier, Antoine Grégoire, Daniel Carmichael et Étienne Gagnon. Cinq amis, cinq collègues d’université qui, au printemps 2019, quittaient l’école avec une seule et même idée en tête, celle de créer un jeu vidéo unique. Mais, localisé initialement dans l’appartement de Marc-Antoine, FIKA existait officiellement sur papier dès la fin août 2018, et depuis, les succès ne font que s’enchaîner.
Dès sa première année d’existence, l’équipe remporte la bourse ENVOL de EGGENIUS remise par la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. L’année suivante, quatre nouveaux visages intègrent la famille FIKA, ce qui porte le nombre à neuf employés. S’ensuit un déménagement dans les bureaux de Nexapp pour permettre à tout ce beau monde de travailler dans un environnement propice aux brassages d’idées collectives.
En 2020, l’entreprise remporte la finale du concours CATAPULTE raflant un prix d’une valeur de 115 000$ en services et bourses. Plus récemment, en 2021, c’est le prix Coup de cœur Banque Nationale de la Série Indie d’Ubisoft que FIKA remporte avec honneur. Parallèlement, la boîte a récemment déménagé dans ses nouveaux locaux rue du Parvis.
Ici, il est important de mentionner que chacun des prix, mentions et actions qui sont prises depuis 2018 rapproche le studio indépendant de son rêve le plus cher ; voir un jour des milliers de personnes jouer à leurs jeux.